Image Comment choisir ses chaussures de course à pied
18 Aug 2018

Comment choisir ses chaussures de course à pied

Pour courir, il est essentiel d'avoir de bonnes chaussures de running. Ce sont des chaussures conçues spécifiquement pour faire de la course à pied. Pour faire son choix, il faut tenir compte de certains critères.

Choisir ses chaussures en fin de journée

Tout d'abord, il est préférable de les acheter en fin de journée. En effet, durant la journée le pied gonfle. Aussi, le pied a tendance à s'écraser après 30 à 40 min de course.

Donc, il est plus judicieux d'acheter ses chaussures le soir quand les pieds auront tendance à gonfler. C'est une question de confort. De plus, il faut qu'il y ait un centimètre entre les orteils et le bout des chaussures, car les pieds glissent quand on court.

Tenir compte de sa morphologie et de sa foulée

Le poids compte lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures de course à pied. Il faut opter pour un modèle différent selon qu'on pèse 60kg ou 90kg. Il est important de prendre en considération son poids, car chaque foulée crée une onde de choc durant la course. Elle équivaut à plus ou moins trois fois le poids du coureur.

Cette onde de choc se répand à partir du talon et vers le long de la colonne vertébrale. Il est donc essentiel de choisir une bonne paire de chaussures pour la course. Celle-ci doit être capable de disperser les vibrations et d'absorber les chocs. Au-delà de 80kg par exemple, il faut accorder une priorité à l'amorti.

Aussi, les femmes et les hommes n'ont pas la même morphologie au niveau des pieds. Ce qui fait que l'anatomie des chaussures diffèrera selon le sexe. Pour bien choisir ses chaussures de course à pied, il faut également tenir compte de sa foulée.

Toutes les chaussures ne sont pas adaptées aux besoins de tous les coureurs, car chacun a sa façon de courir. Un moyen de déterminer son type de foulée consiste à regarder l'usure de la semelle extérieure de ses chaussures de running :

  • Vous êtes pronateur si l'usure se situe à l'intérieur de l'avant-pied
  • Vous êtes supinateur si l'usure se situe à l'extérieur de l'avant-pied
  • Vous êtes universel si l'usure se situe au milieu de l'avant-pied

Vous aurez de plus amples informations en vous rendant sur le site d'Iron web.

Faire son choix en fonction de la distance à parcourir et la fréquence de course

La distance de course et la fréquence de course sont deux critères importants dont il faut tenir compte pour choisir ses chaussures. Pour de longues distances par exemple, les caractéristiques importantes des chaussures sont l'amorti et la stabilité.

Pour la compétition, les spécificités essentielles des chaussures sont la légèreté et le dynamisme. En ce qui concerne la fréquence de course, un coureur qui s'entraîne plus de deux fois par semaine devra choisir un modèle plus technique. Les personnes qui participent à des compétitions doivent aussi procéder au choix.

Il est primordial pour les grands sportifs d'avoir des chaussures adaptées. Si vous voulez consulter des modèles appropriés, n'hésitez pas à vous diriger sur le site Iron web.